Ayant élargi notre action au domaine de l'agriculture, nous avons amorcé un projet de ferme avicole pilote à la périphérie de Niamey.
.... parce que ......
" [...] 80 % de la population nigérienne tire ses revenus de la terre. Néanmoins, le Niger est un pays où il pleut seulement trois mois par an et les jeunes quittent les villages pour trouver des petits boulots autour des villes, venant ainsi grossir les bidonvilles. Il apparaît donc être comme une nécessité de créer les conditions pour que les populations ne désertent pas les villages.
Par ailleurs, face
- à la fréquence des crises alimentaires
- à la pénurie alimentaire mondiale actuelle et à la hausse continue des prix des produits alimentaires,
- à l’importation massive des produits alimentaires de première nécessité,
- au déséquilibre alimentaire,
il nous semble nécessaire de promouvoir l’autosuffisance alimentaire au Niger par la création, l’accompagnement et la promotion de petites et moyennes entreprises agricoles.
Le projet pour la période 2008-2010 s’inscrit donc dans ce contexte. Etant donné l’insuffisance et la mauvaise répartition de la pluviométrie au Niger, l’ALPEN encourage le développement de systèmes d’irrigation et surtout initie la construction d’un élevage avicole pilote à Sary Koubou, dans la banlieue Est de Niamey (zone surnommée Niamey 2000). "
« La pauvreté en Afrique n’est pas une fatalité : il existe des moyens efficaces pour la combattre, un des premiers moyens demeure incontestablement le développement des secteurs agricoles et d’élevage. »
La parcelle sur laquelle nous prévoyons de construire les bâtiments
qui abriteront l'élevage de volaille.
Un peu de maraichage....
Nos options pour le futur proche ..........
Bien entendu, les bénéfices tirés de cet élevage avicole alimenter les écoles locales sous forme de matériel scolaire ou autres selon les besoins.
Nous sommes toujours à la recherche de partenaires privés pour soutenir ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la solidarité et de la coopération internationale. Avis aux généreux donateurs.
Marie Knipper et Dr Abdourahamane Tankari Dan-Badjo
1 commentaire:
Bravo pour ce Blog ! c'est un bon moyen de communication pour l'association. J'espère que ça va aider au développement des projets.
Bastien, un des membres du projet de ferme avicole à Niamey 2000.
Enregistrer un commentaire