mardi 16 juin 2009

16 juin_journée de l'enfant africain

Mardi 16 juin 2009 : JOURNEE DE L'ENFANT AFRICAIN


Eh oui, il y a bien une journée de la femme... N'y voyons donc là qu'une volonté humaniste ou humanitaire - je ne maîtrise pas bien la nuance entre les deux termes - de vouloir faire avancer les choses et c'est une bonne nouvelle.

On pourrait disserter longuement sur la journée de la femme après des millénaires de civilisation et d'éducation patriarchales mais laissons ce sujet de côté pour nous intéresser à celui qui fait l'objet de cette journée spéciale de dédicace.


Pourquoi l'enfant ? Parce que l'enfant est l'adulte de demain, parce que c'est par lui que passeront les nouveaux savoir, les nouvelles habitudes, de vie, de consommation et de développement, parce que c'est parfois aussi par lui que passe le changement au niveau de ses parents. Nul parent n'est insensible aux idées novatrices de ses enfants. Pour preuve, ce petit article de l'association PLAN, sur le développement par une agriculture familiale. (image 1)

Les idées sont nombreuses pour aider le continent africain à prendre conscience de ses richesses (et non pour nous occidentaux de les leur apporter!) : elles sont là, à portée de mains, et il peut suffire de peu de choses pour les développer. Autre idée, cette idée de coopérative de village mise en place par le biais des femmes du village. (image 2)


Importance également de veiller à ce que les fillettes aient le même droit d'accès à l'éducation que les garçons, ce qui n'est pas évident dans des familles ou des villages où des choix sont à faire pour les parents en raison des faibles moyens matériels ou financiers.

C'est aussi pour toutes ces raison que nous, ALPEN, agissons en faveur de ce pays d'Afrique qu'est le Niger.

Notre projet actuel (en plus de nos projets dans le domaine de la scolarisation) de développer une agriculture locale (mise en place d'une ferme avicole pilote) est destiné à montrer à des villageois qu'ils peuvent, à partir d'une simple parcelle de terrain correctement exploitée, tirer des ressources en argent et en nourriture, et se développer, afin d'endiguer un phénomène malheureusemet récurrent de pauvreté et d'insuffisance alimentaire.


Notre prochaine soirée qui aura lieu à la discothèque LA GRIFFE de Nancy, rue Bénit, près UGC St-Jean, servira à alimenter ce projet dont le démarrage est prévu cet été 2009 : vendredi 26 juin, de 22 h à 5 h du matin.

Soyez nombreux à venir. Entrée : 10 euros avec une consommation sans alcool prévue dans le prix de l'entrée.
http://www.nancybynight.com/soirees-soiree-nigerienne-6523.html

La Présidente de l'alpen,
Marie Knipper



Image 1: (cliquez sur l'image pour une meilleure visibilité des textes)


Image 2:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo pour votre réalisation; nous avons une action similaire dans l'Aïr, à 8O kms au NE d'Agadès (www.niger-ecole-acacia.org, http://awoudenine.blogs-de-voyage.fr, et http://ecoleacacia.blogs-de-voyage.fr); financez vous la cantine? c'est en effet un gros budget pour nous; combien d'élèves avez-vous par classe, et combien d'instit, comment les payez-vous? Pour le côté agriculture, connaissez vous JTS, spécialisé dans l'agriculture en Afrique et qui a un correspondant à Niamey? Vous le trouverez sur internet sinon, leur technique est intéressante, nous avons eu le projet de faire une formation sur place mais en traison de la rébellion, à ce jour celà n'a pas été possible.Avez vous des moulins à mil ou est-il pilé à la main? Autant de questions posées que nous n'avon s pas encore résolues, il serait intéressant de communiquer; à bientôt; thérèse Godin